Vous venez de prendre une décision importante : vos prochaines vacances au camping prendront la direction d’Oléron. Afin de préparer au mieux votre séjour estival sur l’ile d’Oléron, voici quelques informations pratiques à connaitre pour passer des vacances de rêve, sur une ile paradisiaque ou il fait bon vivre !

Comment préparer son séjour sur l’ile d’Oléron ?

La première démarche à effectuer dans la préparation de ces vacances sur Oléron, c’est de définir quelle sera la meilleur période pour séjourner en vacance sur l’ile d’Oléron. L’ile est dotée du climat océanique, ce qui lui confère des hivers doux et des étés chauds, mais tempérés grâce aux brises marines. Oléron bénéficie d’un ensoleillement important tout au long de l’année. Vous pouvez donc choisir un camping ouvert à l’année pour partir hors-saison. Sinon, la saison touristique se situe entre mai et octobre et bat son plein du 15 juillet au 15 août, où vous vous baignerez dans des eaux aux températures très agréables. Pour choisir votre hébergement, Oléron propose une pléiade de campings de toutes les catégories. Vous aurez le choix entre le camping traditionnel, le camping de luxe ou le glamping qui se veut plus glamour. Pour la plupart, les campinps d’Oléron vous proposeront des activités en journée et des animations en soirée. Vérifiez si elles sont soumises à un supplément de prix. Si vous désirez éviter de cuisiner pendant le séjour, choisissez un camping où vous disposez d’une restauration sur place ou d’un snack. Pensez à réserver votre emplacement pour votre toile de tente, votre caravane ou votre camping-car. Réservez encore plus tôt pour la location de votre chalet, bungalow ou mobile home.

Fort Boyard situé à Boyardville sur l'ile d'Oléron

Que faire à Oléron pendant les vacances ?

L’ile d’Oléron reste la plus sauvage des iles de la Charente-Maritime, ce qui attire particulièrement les amoureux de la nature et des sports nautiques. D’une superficie de 174Km², l’ile de lumière comme la surnommait l’écrivain Pierre Loti, présente présente peu de relief. Vous pouvez parcourir à vélo, les 160 kilomètres de piste cyclable sans aucun problème. Petit conseil, ne vous chargez pas inutilement en transportant votre vélo, tous les campings d’Oléron loue des vélos avec assistance électrique. Lors de vos balades en vélo, vous découvrirez les huit communes de l’ile d’Oléron, dont la capitale Saint-Pierre-d’Oléron qui se situe au centre de l’ile. Elle regroupe une vingtaine de petits villages et hameaux authentiques et traditionnels aux rues pavées et bordées de maisons blanches aux volets bleus ou verts. Lors de vos excursions, vous découvrirez des villages de pêcheurs comme ceux de La Cotinière, de Boyardville ou du Chateau-d’Oléron.

Activités et lieux à découvrir

Cherchez la fraîcheur en randonnant ou en pique-niquant dans les deux forêts domaniales des Saumonards et de Saint-Trojan-les-Bains. Sur ses 100 km de littoral, l’ile d’Oléron abrite les plus belles plages de la Charente-Maritime. Si vous aimez les grandes étendues de sable fin, la plage de Gatseau s’étend sur 4 km de long. C’est sur la plage de Boyardville que vous apercevrez le mieux le fort Boyard. La plage des Huttes à Saint-Denis d’Oléron est la plus réputée pour la pratique des sports de glisse. Visitez les autres incontournables de l’ile d’Oléron : le phare de Chassiron au nord-ouest, la citadelle du Château d’Oléron et ses cabanes d’artisanat aux couleurs vives à l’est.

A VOUS DE COMMENTER !

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici