Si vous êtes une personne qui utilise l’ordinateur pendant de longues heures ou si votre travail exige beaucoup de minutie, vous aimerez forcément pratiquer le palming durant quelques minutes seulement et de façon très simple.

Qu’est-ce que le palming ?

De nos jours, le stress est presque inévitable pour la grande majorité d’entre nous. Les causes des yeux fatigués sont multiples : travail sur ordinateur, lecture prolongée, pollution, etc. Les yeux sont sans cesse victimes des agressions extérieures et fatiguent.
Le palming est un exercice fantastique de santé visuelle et de relaxation des yeux. Le terme “palming” signifie tout simplement : couvrir vos yeux, préalablement fermés, avec les paumes de vos mains. Il vous permet de relâcher le système oculaire durant une courte période, en réussissant à arrêter presque totalement l’activité de la plupart des processus relatifs à la vision (depuis les muscles qui se chargent de l’accommodation, jusqu’à la rétine et les cellules photoréceptrices). Cette technique, aussi appelée yoga des yeux ou gymnastique des yeux, a été créée en 1920 par un ophtalmologue américain, le Docteur Bates. D’une façon générale, le but est de muscler et de relâcher les muscles des yeux, mais pas seulement. En effet, cette méthode est parfaite pour relaxer le corps et l’esprit à la fois.
Nous vous donnons ici la méthode, pas à pas, pour réaliser correctement la méthode du palming. Parfois, vous aurez besoin que de quelques minutes seulement tandis que, d’autres fois, l’effet sera immédiat.

Pratiquez le palming

Chaque exercice doit être réalisé très doucement pour ressentir un puissant effet de relâchement général.

1. Chauffez vos mains ou placez-les sous l’eau chaude. Préparez vos paumes comme ci-après : la base de votre petit doigt droit doit être dans la base de votre petit doigt gauche (auriculaire). Placez votre paume gauche au-dessus de la paume droite, en formant la lettre V inversée avec vos mains.

2. Positionnez correctement vos mains sur votre visage. Le bout des petits doigts doit se situer juste au-dessus du pont du nez et chaque paume couvre un œil sans le toucher. Assurez-vous de pouvoir respirer par le nez. Dans le cas contraire, ajustez la position de vos paumes et des doigts.
En laissant vos yeux ouverts, retournez vers une source de lumière et révisez la position de vos mains. Si vous pouvez encore voir la lumière à travers vos doigts, placez-les correctement jusqu’à ce que vous ne puissiez rien voir.

3. Vous êtes maintenant prêt à relâcher et à calmer tout votre système neurologique. Respirez profondément et concentrez-vous sur votre respiration : inspirez, expirez, inspirez, expirez… Fermez les yeux et sentez la chaleur de vos paumes.

4. Imaginez un lieu entièrement noir en face de vous. Au début, cela pourrait être très difficile. Plus mauvaise est votre vision, plus il vous sera difficile de pouvoir visualiser un tel lieu. Mais il est possible de tromper votre esprit. Par exemple, imaginez-vous dessiner un cercle avec un crayon noir et coloriez l’intérieur avec le même crayon. Continuez à faire cela pour obtenir une obscurité totale dans votre esprit au bout de quelques minutes.

Il y a aussi un autre point important que vous devez prendre en compte lorsque vous pratiquez le palming : la position du cou et de la tête. Votre dos et votre tête doivent créer une ligne droite. Si vous faîte ce travail devant votre ordinateur, placez les coudes sur le bureau et votre tête dans les paumes des mains. Si la tête est trop penchée, bougez la chaise et pliez-vous jusqu’à ce que votre dos et votre cou dessinent une ligne droite. Cela est très important car les vaisseaux sanguins principaux et l’épine dorsale ne doivent pas être courbés durant le relâchement.
Et vous, avez-vous déjà pratiqué le palming ? N’hésitez pas à nous faire partager votre expérience !

A VOUS DE COMMENTER !

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici