Vous n’avez pas vu la mer depuis longtemps et vous avez envie de la redécouvrir en faisant plus que de la bronzette. Explorez les nombreuses possibilités de loisirs que ce type de vacances vous offre.

Activités loisirs à la mer

Espace naturel privilégié, la mer accueille un grand nombre d’activités de loisir pendant vos congés, que ce soit pour des vacances ou un week-end. En famille, entre amis ou à deux, profitez des sports nautiques qui sont les rois de l’été. Testez ceux qui vous plaisent près de la location saisonnière ou du camping que vous aurez choisi pour bouger en bordure de mer.

Voici la liste des sports nautiques préférés par la majorité des vacanciers :

  • La voile : dériveur, catamaran, voilier.
  • La croisière côtière : location de navires de plaisance.
  • La plongée : avec bouteilles et en apnée.
  • Les sports de glisse : surf et bodyboard, kiteboard, kitesurf, standup paddle, planche à voile, canoë-kayak.
  • Les sports nautiques motorisés : scooter de mer, ski nautique, wakeboard, motonautisme ou jet ski, bouées tractés par un bateau, parachutes ascensionnels.
  • La pêche récréative en mer : la pêche en bateau, la pêche à pied, la pêche du bord et la pêche sous-marine.
  • Les randonnées nautiques, le longe-côte ou marche aquatique.

Restez vigilants sur la sécurité lorsque vous pratiquez votre loisir. D’abord, vérifiez la météo, les zones de navigation, les courants, les heures des marées qui peuvent modifier les conditions de baignade et de navigation. Les pratiquants débutants s’initieront aux bases de l’activité choisie avant de se lancer. Les plus confirmés vérifieront le bon état de leur matériel avant utilisation.

Activités loisirs sur la plage

Lézarder sur la plage, ce n’est pas pour votre famille ! Pour vos enfants, vous pouvez organiser des jeux de plage qui font appel à l’imagination, comme la construction de châteaux de sable. Pensez aussi à ceux qui permettent à vos adolescents de se dépenser physiquement. Promenez-vous en bord de mer, participez à un tournoi de beach-volley ou de raquettes. Initiez-vous au char à voile ou encore au cerf-volant.

Mais cela n’empêche pas les fans absolus de farniente de se détendre et de se distraire sur la plage. En plus de bronzer en maîtrisant les règles de cet art pour obtenir un teint hâlé, vous pouvez vous laisser embarquer par le best-seller de l’été. Ou profitez-en pour rattraper votre retard en lecture accumulé le reste de l’année par manque de temps.

Activités loisirs nature

Pour rentrer en osmose avec la nature et ressentir des sensations fortes, le littoral peut aussi servir de terrain de jeu. Au cours de balades et de randonnées à vélo ou à cheval, évoluez dans des paysages qui vous procureront un dépaysement total.

Testez le coastering, une activité en pleine nature à mi-chemin entre le canyoning en bord de mer et l’escalade. Peu connu et peu répandu, il se pratique en petit groupe ouvert à tous les âges sous la conduite d’un moniteur sauveteur en mer. Il s’agit de sauter dans la mer depuis les falaises, de nager et de progresser dans un environnement plus ou moins difficile et de crapahuter sur les rochers. Le port du maillot de bain, de la combinaison de plongée, du casque et du gilet de sauvetage est obligatoire.

A VOUS DE COMMENTER !

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici