La crèche est la première étape de la vie de parents actifs qui reprennent le travail après avoir couvé leur petit. Souvent synonyme d’angoisse et de complication, inscrire son enfant à la crèche est essentiel pour que chaque membre de la famille prenne ces nouvelles marques. En anticipant l’inscription et en adoptant des attitudes sereines en déposant son bambin le matin, la crèche devient un véritable atout de développement pour l’enfant !

Modalités de fonctionnement des crèches

1 – Anticiper les démarches
Commencer à faire les demandes d’inscriptions dès la grossesse à partir du 6ème mois, le mieux étant de souscrire à plusieurs établissements pour augmenter ses chances de décrocher une place. Vous devrez ensuite confirmer l’inscription de votre enfant en envoyant un acte de naissance.

2 – Comment choisir une crèche qui correspond à vos attentes ?
Pour orienter son choix vous pouvez vous renseigner sur l’âge des premières admissions. La plupart des crèches acceptent les enfants de 2 mois jusqu’à 3 ans mais vérifiez bien les exceptions. Sachez que chaque établissement doit pouvoir fournir un projet éducatif reprenant l’ensemble des activités proposées par la crèche et les projets de développement pour les enfants. Ce document répertorie également le nombre et la qualification des employés. N’hésitez pas à les consulter pour vous faire une idée plus précise de leur vision des choses. Un dernier point est à prendre en compte dans votre choix, les horaires d’ouverture. Généralement, les crèches sont ouvertes de 7h à 19h mais certaines ont des horaires décalées qui pourraient mieux correspondre à vos contraintes professionnelles.

Rôle et formation du personnel entourant votre enfant

Chaque crèche dépend d’une directrice qui est responsable de l’ensemble de l’établissement. C’est une personne qualifiée et expérimentée, soit puéricultrice soit éducatrice de jeunes enfants. Elle gère notamment les autres employés qui sont quotidiennement aux côtés de votre enfant : des infirmières, des auxiliaires de puériculture et des jardinières d’enfants (éducatrice spécialisée petite enfance). Ces personnes ont un rôle crucial auprès des enfants, non seulement elles veillent à leur bon état avec les siestes, les repas et les soins corporels nécessaires, mais leur rôle ne s’arrêtent pas là. Elles doivent également éveiller vos petits par le jeu et l’amusement et les aider à se développer. Au-delà de l’expérience de socialisation que la vie en communauté apporte à vos enfants, la crèche les accompagne à l’éveil et à la communication grâce à du matériel éducatif ludique et à un personnel engagé. Leur rôle est également de veiller à habituer votre enfant à être séparé de sa mère et à détourner son attention vers des loisirs en groupe le faisant grandir et se développer.

Il faut savoir que chaque crèche est également reliée à un médecin pédiatre qui peut intervenir en cas d’urgence et réaliser des contrôles réguliers. Le personnel doit vérifier l’état général des enfants et s’intéresser à leur santé. C’est pourquoi il est essentiel que votre petit ait réalisé tous ces vaccins pour être accepté dans une crèche. A savoir, pour protéger l’ensemble des enfants présents, la crèche peut refuser l’admission temporaire de votre enfant si le personnel le juge trop malade pour rester. Prévoir donc des baby-sitters de secours pour éviter de poser des jours de congés imprévus.

A VOUS DE COMMENTER !

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici