Vous avez des travaux à faire nécessitant l’utilisation d’une tronçonneuse, et vous avez besoin de conseils pour choisir votre nouvel outil. Revue de détail de ce que vous devez savoir avant l’achat.

Comment fonctionne une tronçonneuse ?

La tronçonneuse est une scie mécanique composée d’une chaîne dentelée qui glisse le long d’une pièce métallique elliptique. La chaine de tronçonneuse est entraînée par un moteur électrique ou thermique et tourne autour d’un guide plus ou moins long. De sa longueur dépend la puissance de l’outil.
Son utilisation exige une grande vigilance, même si les derniers modèles sont équipés de différentes sécurités. Vous devez donc choisir le modèle qui convient aux travaux que vous envisagez de réaliser.
Il existe plusieurs types de tronçonneuses. L’élagueuse, l’élagueuse sur perche et les perches élagueuses sont destinées à couper les branches d’arbres les plus hautes. Légères et maniables, elles déploient une puissance qui varient de 600 à 1800 W et leur capacité de coupe est inférieure à 35 cm.
La tronçonneuse classique dont le guide est inférieur à 45 cm est destinée aux particuliers. Elle sert à débiter du bois de chauffage, couper les branches et les arbres dont les troncs sont de faibles dimensions.
La tronçonneuse d’abattage dont le guide est supérieur à 45 cm est destinée aux professionnels. Elle sert à des travaux importants.

Sur quels critères choisir votre tronçonneuse ?

Avant de vous lancer intempestivement dans l’achat d’une tronçonneuse, prenez le temps de la réflexion. Vous devez évaluer vos besoins, car vous n’achèterez pas le même matériel si vous vous en servez une fois par an ou tous les jours.

Motorisation électrique ou thermique ?
Le moteur électrique et le moteur thermique présentent chacun des avantages et des inconvénients.
Le moteur électrique démarre facilement, nécessite peu d’entretien et produit moins de nuisance sonore. Par contre, il développe moins de puissance et la longueur du fil peut poser des problèmes et nécessite des rallonges électriques. Il fonctionne sur secteur ou sur batterie.
Le moteur thermique permet une plus grande puissance, mais exige un démarrage par lanceur manuel, un entretien plus suivi et un respect des règles de sécurité plus strict. Plus bruyant, polluant et lourd, il est aussi moins maniable.
C’est un moteur deux temps à explosion. Il fonctionne en brûlant un mélange huile et essence.

Pour quel usage ?
• Pour l’élagage et l’entretien d’arbres.
• Pour un usage occasionnel, vous avez besoin d’une élagueuse sur perche ou une perche élagueuse électrique.
• Pour un usage régulier, portez votre choix sur une perche élagueuse thermique, télescopique de préférence.
• Pour un usage intensif et fréquent, choisissez une élagueuse spécifique si son maniement vous est familier.
• Pour la coupe de bois de chauffage et l’abattage d’arbres.
• Pour une utilisation occasionnelle, une tronçonneuse électrique classique suffit amplement.
• Pour une utilisation régulière, privilégiez la puissance des tronçonneuses thermiques.
• Pour une utilisation intensive, sélectionnez les thermiques les plus puissantes.

A VOUS DE COMMENTER !

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici