Plus récurrente dans les activités industrielles, la manutention a aujourd’hui beaucoup évolué grâce aux appareils qui ne cessent d’être perfectionnés. Mais que peut-on comprendre concrètement par manutention et quels sont les équipements utilisés aujourd’hui pour cela ?

Définition de la manutention

Étymologiquement, la manutention désigne le fait de manipuler des charges, des marchandises, etc. Lorsqu’on le ramène au secteur commercial et industriel, la manutention consistera à des opérations de manœuvre, de transport et de manipulation à grande ou petite échelle selon la taille de la structure. Ces scènes de travail se réalisent dans les entrepôts, au sein des usines, dans les magasins et autres locaux. D’antan, la manutention était purement et proprement assurée par l’effort humain. Tout se faisait à la main. Le mot manutention provient d’ailleurs de “main” et on parle dans ce cas de manutention manuelle.
Mais aujourd’hui, on dispose d’outils bien plus perfectionnés qui facilitent la tâche grâce à des équipements de manutention, comme le monte-charge, le transpalette électrique, les équipements de quai et le palan. Les opérations sont donc plus rapides et la production est bien plus importante grâce à la manutention mécanique. On verra ainsi que la manutention occupe une place primordiale dans les chaînes de production, dans l’approvisionnement des postes de travail et dans la gestion des chaînes logistiques. On les rencontre dans le secteur industriel, commercial et dans le domaine du transport. Le salarié qui s’occupe de la manutention est appelé “manœuvre” ou “manutentionnaire“.

monte charges élévateur manutention lyon 69 rhone

Présentation du matériel de manutention

Toutes les usines et les entrepôts appelés à manipuler des marchandises disposent d’équipements de manutention.

    Parmi les outils de manutention, on peut citer :
  • Le portique de manutention : Il s’agit d’un équipement de levage qui sert à la manutention de lourdes charges. Il est généralement utilisé à l’air libre dans les grandes surfaces telles que les ports et les parcs.
  • Le pont roulant : Il est très similaire au portique de manutention. Mais son principe de fonctionnement est différent. Il se déplace sur deux rails quand il est au sol et peut aussi être aussi utilisé en suspension. A l’instar du portique, il permet de manipuler des charges lourdes.
  • La grue : Elle existe en différents modèles, chacun s’adaptant au type de terrain (chantier, navire, etc.) La grue est dirigée depuis une cabine ou par un homme sur le terrain grâce à la télécommande.
  • Le chariot élévateur : Ceci est une alternative directe au travail humain d’autant qu’il permet la manutention de colis que des hommes peuvent porter. Il permet donc de déplacer des charges plus ou moins légères et de soulager l’homme.

A VOUS DE COMMENTER !

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici