Vous voulez mettre en place le télétravail dans votre entreprise, mais vous ignorer par où commencer. Suivez ce topo pour débroussailler le sujet.

Qu’est-ce que le télétravail – Comment le mettre en place dans l’entreprise ?

Légalement, le télétravail est une organisation du travail qui permet à un salarié d’exécuter des tâches et des missions régulières ou occasionnelles hors des locaux de l’entreprise. Pour cela, ce dernier utilise les nouvelles technologies. Le travail se fait en autonomie, sur la base du volontariat et dans le cadre d’un contrat de travail. Le plus souvent, il s’agit de travailler à domicile, mais il est également possible de travailler dans d’autres locaux, comme les espaces de coworking ou les télécentres. Le télétravail se différencie du travail à domicile et du travail nomade qui disposent de leur propre statut.

Pour le mettre en place, vous pouvez passer par un accord individuel avec un salarié, un accord collectif ou une charte établie avec le comité social et économique.

Son instauration exige quatre phases bien définies. Instaurez une concertation avec le groupe de pilotage qui comprend les services concernés dans l’entreprise : ressources humaines service juridique et service informatique. Fixez des objectifs et un calendrier de la mise en place du travail à distance avec l’équipe de projet que vous aurez créée. Réalisez un test pour mieux cerner les attentes des salariés. Terminez par une évaluation de l’essai pour adapter les objectifs avant de lancer réellement l’expérience.

Avantages pour l’entreprise et le salarié

Pour l’entreprise
Le télétravail augmente la rentabilité de 5 à 30 % et assure des économies de coûts. Il permet de fidéliser vos collaborateurs en leur prouvant que la hiérarchie a confiance en eux. Il facilite également le recrutement pour attirer de nouveaux profils qui recherchent ce type de liberté et de qualité de vie au travail. Face aux intempéries, aux épidémies ou aux grèves, le travail à distance a fait ses preuves. Il diminue le taux d’absentéisme et les retards dus aux embouteillages ou à l’arrêt des transports en commun.

Pour les salariés
Le télétravail contribue à mieux gérer son temps de travail et sa vie personnelle. Il permet une plus grande autonomie dans les tâches professionnelles du quotidien, moins de stress et moins de pertes de temps dans les trajets. Ceci entraîne une plus grande productivité.

Grâce à la distance, l’entreprise et ses salariés participent à la préservation de la planète. Grâce à l’abandon de l’utilisation de la voiture, ils réduisent leur empreinte écologique.

Inconvénients pour l’entreprise et le salarié

Pour l’entreprise
Éloigné de votre salarié, vous devez mettre au point de nouvelles méthodes de management et procédures pour les adapter au télétravail. Cela peut représenter un danger en matière de cohésion des équipes, car le sentiment d’appartenance à l’entreprise peut diminuer fortement chez votre salarié. La culture d’entreprise peut en pâtir.

Pour les salariés
Le fait de travailler en isolement peut s’avérer difficile à la longue. Ils peuvent ressentir le manque de contact physique avec leurs collègues et les autres équipes de l’entreprise. L’absence de stimulation peut aussi poser problème. Personnellement, certains peuvent éprouver des difficultés à séparer vie professionnelle et vie personnelle.

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