Vous projetez de vendre votre bien immobilier, mais vous n’avez aucune idée de ce qu’il faut faire. Voici les phases essentielles pour une transaction réussie.

À propos de la vente immobilière

Vous rêvez de vendre votre logement ou votre appartement d’un claquement de doigts. Mais, ce long processus exige de remplir un certain nombre de formalités et de suivre les étapes incontournables dans une vente immobilière classique.

Vous devez d’abord décider si vous voulez vendre seul ou avec agence. Si vous optez pour une vente de particulier à particulier, vous vendrez sans agence, donc à moindre frais, mais vous devrez vous occuper de tout. Si vous passez par un intermédiaire immobilier, vous devrez lui verser des frais d’agence ou une commission. En contrepartie, vous bénéficierez de conseils et de l’expertise juridique d’un professionnel.

Parmi les formalités de vente, vous devez choisir un notaire. Le recours à cet officier ministériel est obligatoire dans une vente immobilière pour authentifier la transaction.
Pour vendre un bien immobilier, vous devez le soumettre aux diagnostics immobiliers obligatoires que vous remettrez à l’acheteur lors du compromis de vente.

La préparation de la vente de votre bien

Fixez le prix de vente de votre bien. Pour cela, contactez un professionnel de l’immobilier, pour l’évaluer. Il vous indiquera si votre logement nécessite un home staging ou des travaux.
Réalisez des photos numériques et une vidéo pour les visites virtuelles. Vous pouvez aussi établir un plan.

  • Créez votre annonce
    Les petites annonces immobilières sont incontournables. Elles permettent de vous offrir une meilleure visibilité et de multiplier les possibilités d’être contacté. Plus vous recevez d’offres et plus vous avez de chance de conclure la transaction rapidement. Vous avez intérêt à rédiger leur contenu avec précision pour mettre votre logement en valeur.
  • Diffusez votre annonce
    Vous pouvez publier des annonces gratuites ou des annonces payantes dans un journal ou sur un site immobilier en ligne.
  • Organisez les visites
    Si vous décidez de vendre sans agence, soignez cette étape cruciale qui aide l’acheteur potentiel à se projeter lors de sa visite. Vous anticiperez les questions de celui-ci, cela vous permettra d’y répondre facilement et de le mettre en confiance. Sinon, faites appel au professionnalisme d’un agent immobilier.

La vente immobilière

  • Choisissez l’acquéreur
    La décision finale de votre acquéreur vous appartient. Lorsqu’une sélection s’impose entre plusieurs candidats, la solution est de privilégier l’offre la plus élevée. Si deux offres sont au même montant, optez pour l’acheteur présentant les meilleures garanties, comme l’achat comptant ou un apport personnel important.
  • Signez le compromis de vente
    Également appelé « promesse synallagmatique de vente », le compromis engage fermement les deux parties. Il fixe définitivement le prix de la transaction, la commission d’agence et les indemnités dues en cas de renonciation. L’acheteur doit verser un acompte de 5 à 10 % du prix de la vente qui viendra en déduction de celui-ci. Il dispose d’un délai de rétraction de 10 jours.
  • Signez l’acte de vente
    La signature se déroule obligatoirement devant le notaire. L’acheteur doit verser le solde du prix de vente pour se voir remettre les clés. Le notaire procède alors aux formalités de mutation de propriété.

A VOUS DE COMMENTER !

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici