Comme la majorité des utilisateurs de portable, vous rêvez de ne plus courir après votre chargeur et de pouvoir le recharger partout. Le chargement sans fil constitue la solution à votre problème. Explications.

Chargeur sans fil : qu’est-ce que c’est ?

Le chargeur dit sans fil est un petit appareil révolutionnaire. Il vous évite d’utiliser le câble pour relier votre téléphone portable à une prise électrique. Ce nom vient du chinois « Qi » et se prononce « chi ».

Il existe différents types de chargeurs sans fil. Ils sont proposés dans différentes tailles, formes et puissances. Le chargeur vertical permet de positionner le téléphone en mode portrait ou en mode paysage. Ceci permet de consulter facilement l’écran ou de visionner une vidéo pendant le temps de la charge. Le chargeur deux en un permet de détacher le pad de chargement de son socle pour effectuer un chargement à plat. Le chargeur multiple permet de recharger plusieurs appareils en induction et en filaire grâce à des ports USB intégrés.

Les stations de chargement ont d’abord fait leur apparition dans les lieux publics comme les aéroports, les gares, les restaurants et les cafés. Aujourd’hui, elles sont de plus en plus populaires et elles sont entrées dans les foyers.

Comment ça fonctionne ?

Le standard mondial pour la transmission d’énergie sans fil a été créé en 2008 par le Wireless Power Consortium qui regroupe des entreprises asiatiques, européennes et américaines. Samsung, Google, LG, Nokia, Sony, Energizer et Ikea ont adopté cette technologie et l’ont mise à la portée du grand public.

La norme Qi est basée sur la technologie de chargement par induction magnétique. La transmission nécessite un chargeur qui se présente sous la forme d’un pad, d’un tapis ou d’un support branché sur une source d’alimentation. Il a besoin aussi aussi d’un récepteur compatible avec la technologie sans fil installé dans le téléphone. Ce dernier se place sur le support et provoque un champ électromagnétique qui génère du courant. La puissance maximale obtenue est de 15 watts. Mais, la plupart des chargeurs sans fil délivrent des puissances entre 5 et 7,5 watts.
Si votre appareil est dépourvu de récepteur compatible intégré, vous pouvez acheter un récepteur externe à placer contre la batterie du téléphone.

Pourquoi l’utiliser ?

Le chargeur sans fil pour votre téléphone portable présente de nombreux avantages, malgré un petit inconvénient.
La liberté
C’est le principal atout du chargeur sans fil qui vous permet de recharger votre téléphone où vous voulez. À la maison, au bureau, en voiture ou en déplacement, vous pourrez disposer en toute liberté de la puissance dont vous avez besoin.

La praticité
Vous pouvez oublier le câble qu’il faut changer régulièrement, car il finit par s’abîmer ou se perdre. Rien n’est plus simple que de poser votre téléphone sur le socle quand il doit être rechargé. De plus, le chargement est possible sans retirer la coque de protection de votre appareil, à condition qu’elle ait une épaisseur de moins de 3 millimètres.

La vitesse de chargement
Pour obtenir la vitesse de chargement optimale, vous devez vérifier que le pad de votre chargeur et votre téléphone sont compatibles. Sinon, vous ferez face au seul inconvénient du chargeur sans fil, à savoir sa lenteur par rapport au chargeur filaire.

A VOUS DE COMMENTER !

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici