Pour vous, la salle de bains est devenue un espace de détente et de relaxation. Vos enfants adorent rester des heures à jouer dans la baignoire avec leurs jouets préférés. Tandis que vous, vous aimez prendre des bains relaxants après une journée fatigante. Aujourd’hui, vous ressentez le besoin de rénover ce lieu qui a déjà quelques années d’existence. Voici nos conseils.

1 – La préparation de votre chantier

Si vous décidez de faire la rénovation de votre salle de bains, commencez par dessiner un plan détaillé, avec les mesures de votre salle de bains. Utilisez du papier quadrillé ou un logiciel dédié. Concevez le nouvel aménagement en conservant un espace optimal permettant une circulation aisée. Tenez compte des nouvelles dimensions des vasques, baignoire balnéo, douche à l’italienne, meubles. Sans oublier les robinets et les accessoires.
Soumettez-le à une entreprise de plomberie qui offre un service complet pour la création ou la rénovation des salles de bains. Il vous proposera un devis, vous conseillera et exécutera les travaux de la pièce d’eau s’il s’agit de travaux importants.

2 – Les travaux à envisager

Si vous souhaitez transformer votre salle d’eau par vous-même, vous devez être un semi-professionnel ou un bricoleur averti. D’autant plus que cette opération nécessite des travaux techniques touchant à l’électricité, la plomberie ou la ventilation. Mieux vaut éviter les électrocutions, les infiltrations d’eau, voire les inondations.
Avant de vous lancer dans ce projet, posez-vous quelques questions indispensables si vous voulez le mener à terme dans les règles de l’art. Il n’est pas toujours possible d’aménager une salle de bains comme vous en avez envie, souvent vous devez vous conformer aux contraintes préexistantes. Son degré de vétusté ou sa localisation dans la maison limitent plus ou moins vos choix.

3 – Le budget à prévoir

Comme toujours, l’argent est le nerf de la guerre ! Pour rester dans un budget raisonnable, évitez de toucher aux arrivées d’eau et aux évacuations. Même si vous serez probablement contraint de toucher à la tuyauterie pour déplacer les installations sanitaires. Le prix ne sera pas le même si vous vous contentez de changer un élément ou si vous procédez à une rénovation complète qui exigera des travaux de grande ampleur et un budget bien plus conséquent.
Si vous avez un petit budget, vous pourrez rafraîchir votre salle de bains, et changer l’aspect de la pièce. Changez d’abord l’ensemble meuble et vasques, puis le revêtement du mur et du sol, enfin les portes et les poignées des placards.

4 – L’ambiance à créer

Pour réussir votre projet de rénovation de votre salle de bains, vous devez définir une ambiance générale qui vous corresponde. Vous avez le choix entre différents styles : ethnique, contemporaine, design… Réfléchissez au moindre détail, et ce, jusqu’à la déco. Jouez avec les nouveaux revêtements muraux comme la mosaïque, les accessoires, les couleurs, sans oublier l’éclairage.

5 – Le rangement à prévoir

L’organisation et la mise en place des espaces de rangement soulèvent parfois quelques problèmes. Notamment lorsque la salle de bains est petite ou étroite, les installations indispensables occupent presque tout l’espace disponible. Difficile de trouver une place pour chaque chose dans les meubles de rangement, les placards et les étagères. Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions pour les espaces réduits. Sinon, faites fabriquer des meubles de salle bains sur mesure auprès d’un ébéniste expérimenté.

A VOUS DE COMMENTER !

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici